Sacrosanctum Concilium...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanasios D. -  2021-06-11 20:49:28

Sacrosanctum Concilium...

... a fait l'unanimité, sauf à considérer qu'il s'agit d'un abus de langage quand on se retrouve avec 4 non placet pour 2147 placet. L'opposition post-conciliaire, malgré un certain bruit, est restée marginale quant au nombre. Sur ce point, le cardinal Ratzinger notait qu':

(...) il faut admettre que la célébration de l’ancienne liturgie s’était égarée trop dans le domaine de l’individualisme et du privé, et que la communion entre prêtre et fidèles était insuffisante. J’ai un grand respect pour nos aïeux, qui disaient durant les messes basses les « Prières pendant la messe », que leur livre de prières proposait, — mais certainement on ne peut considérer cela comme l’idéal de la célébration liturgique! Peut-être, ces formes réduites de célébration sont la raison profonde pour laquelle la disparition des livres liturgiques anciens n’a eu aucune importance dans beaucoup de pays et n’a causé aucune douleur. On n’a jamais été en contact avec la liturgie elle-même. D’autre part, là où le Mouvement liturgique avait créé un certain amour pour la liturgie, — là où ce mouvement avait anticipé les idées essentielles du Concile, comme par exemple la participation priante de tous à l’action liturgique, — là était plus grande la douleur face à une réforme liturgique entreprise trop en hâte et se limitant souvent à l’aspect extérieur.



Cela étant dit, les rangs des opposants ont pu aussi voir arriver des conciliaires fatigués par une créativité débridée qui ne trouve aucune justification dans les livres liturgiques réformés. Mais dans ce cas, ces derniers s'opposent davantage à des imposteurs qu'aux livres liturgiques réformés sont ils se réclament abusivement.

Ath
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=919878