Magnifique nouvelle... pour les moines
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Nemo - 2021-06-11 09:42:54
Magnifique nouvelle... pour les moines
En tous cas je suis extrêmement mitigé pour deux raisons.
Qu'une prière monastique revienne dans une abbaye, c'est pour moi une bonne nouvelle certainement.
Je vois un peu ça comme l'installation d'un McDo proche de chez moi.
C'est l'ouverture d'un endroit où on peut se nourrir mais pauvrement.
C'est l'ouverture d'un monastère nouveau rite où je n'irais que si j'y avais des amis, où si j'avais l'assurance que deux ou trois moines y disent une messe basse traditionnelle dans une chapelle latérale.
Le fait qu'on habille le nouveau rite de latin, de grégorien et qu'on le célèbre à l'ancienne dos au peuple, toutes choses qui lui sont essentiellement étrangères, me fait encore plus ressentir un manque. Je préfèrerais au pire l'ancien rite en français et face au peuple, je dis bien au pire.
Mais tout ça n'est rien par rapport à la deuxième raison. Mgr Batut que je connais bien et qui a laissé un bon souvenir à Saint-Eugène dont il a été curé avait tout de suite entrepris de créer le samedi matin à Saint-Eugène une messe de Paul VI chantée en latin et dos au peuple, essayant de démontrer que c'était le trio latin-gégorien-dos au peuple qui motivait les gens et non le rite. Ce fut un échec total mais la tentative de récupération était claire. Plus tard, nommé évêque auxiliaire à Lyon, Mgr Batut essayait de créer une alternative aux instituts traditionnels, le séminaire Sainte-Blandine, machine à recycler les tradis en leur offrant la messe tradi en propédeutique puis rien du tout.
Tout ça est bien dans l'esprit de Mgr Minnerath qui a surveillé de près l'élection du nouvel Abbé de l'abbaye de Flavigny et qui propose à la communauté FSSP de Fontaine de confier ses enfants à la communauté Saint-Martin :
On va essayer de relancer cette vieille stratégie dénoncée par Mgr Ducaud-Bourget avec l'humour qu'on lui connaissait : un poisson ignoble avec une sauce exquise. Du latin, du grégorien, de la soutane, vous aurez tout ça à condition que ce ne soit pas la liturgie traditionnelle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=919778