Seconde

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eudoxie -  2021-06-10 16:18:08

Seconde

Mais pas négligeable. La FSSPX justifie les sacres avec des arguments fallacieux, comme si elle rendait par ces sacres, les derniers sacrements, et comme si Rome n'assumait plus ces sacrements, et comme si Ratzinger n'avait aucun plan pour accueillir la FSSPX.

J'ai lu ce document de Ratzinger, et je trouve scandaleux qu'il n'ait pas été accepté par la FSSPX : c'était parfait.

Les sacres n'ont pas le même rang d'urgence que les derniers sacrements, c'est même très éloigné en terme de priorité, même si ça y concourt, et pour les justifier, il faudrait :

-que le pape soit mort
-ou qu'il n'y ait plus de prêtres sur terre et que le pape ait perdu la foi au point de ne plus en ordonner du tout (et encore...)
-ou que l'on n'ait plus d'informations sur le pontife romain, et qu'on se trouve en temps de persécution (en Chine par exemple).

Je ne vois pas d'autres cas. La FSSPX a complètement usurpé cet "état de nécessité" pour faire n'importe quoi. Mais ça ne marche plus, et on n'a pas besoin de sophistes: Rome continuait à ordonner des prêtres, et les sacrements continuaient d'être distribués. Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de crise de l'Eglise, et que tout allait bien, très loin de là. Mais cette crise n'est pas un argument suffisant, je suis désolée, ça ouvre la porte au subjectif, à l'auto-évaluation des problèmes, à l'autonomie juridique et in fine, au schisme.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=919718