Oui, tout à fait !... Et il faut voir comment...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2021-05-23 23:02:07

Oui, tout à fait !... Et il faut voir comment...

...comment
1) la communauté va percevoir cela : les fidèles ne feront pas la différence, et considéreront que l'Eglise a ..."enfin"... assoupli sa position et qu'elle fait preuve d'"ouverture" en reconnaissant ce genre de "mariages". C'est ce qui se passe avec des bénédictions de divercés "réengagés" : on bénit sans le dire une union illégitime.
C'est à dire qu'on bénit un adultère.
Et tout le monde considère que c'est donc devenu légitime.

2) Les intéressés vont réagir : ils ne vont pas accepter qu'on les bénisse
- ni "séparément" : on bénit A tout seul, puis à un autre moment et ailleurs B tout seul (ils veulent être là tous les deux et se tenir la main) ;
- ni en privé dans un oratoire fermé : ils veulent une cérémonie publique ; une cérémonie "en cachette" serait perçue comme insultante pour leur amour.
Faut-il y voir une tentative de faire taire des reproches de conscience ?

Je pense que cela vient de loin, un grand nombre de confesseurs prétendent un simulacre de "loi de gradualité" :
là où le pénitent (sic) commettait l'adultère 4 fois par mois, on va essayer de l'amener à le commettre seulement 1 ou 2 fois par mois. En lui disant que c'est très bien comme ça.
Trop de confesseurs considèrent qu'il est impossible à l'homme de pratiquer les commandements, et de vivre dans une continence parfaite si sa situation l'exige (célibataire, ou si le conjoint est absent : hôpital, prison..., ou ne peut pas avoir de rapports conjugaux pour raisons médicales).
Or pour y arriver, il est essentiel de croire que c'est possible (et que ça vaut la peine).



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=918120