Aperçu très pertinenet !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2021-05-23 07:11:41

Aperçu très pertinenet !

Merci,
vous donnez un aperçu sérieux qui met le doigt sur de vrais remises en cause doctrinales.

Vous avez en particulier raison de souligner l'opposition à Veritatis Splendor (qu'on trouve aussi dans Amoris laetitia). Mais il faut dénoncer à ce propos ce qui est sans doute la grosse "entourloupe" de ce texte du P. Bordeyne : l'évacuation de la notion d'actes intrinsèquement mauvais ; le seul mal à éviter c'est de confondre mariage hétérosexuel et union homosexuelle. Mais comme le rappelait Jean-Paul II la question de fond est celle des actes intrinsèquement mauvais. Et comme vous le dites le rejet effectif de Veritatis Splendor et des positions morales du magistère continu s'appuie sur l'affirmation, présente et fondamentale dans AL, que la personne ne peut pas malgré la grâce vivre selon les commandements. Vivre selon la morale de l'Eglise désormais ne consiste pas à faire le bien et suivre les commandements mais à faire le bien jugé possible, ce qui peut rendre morale n'importe quelle transgression.

La base du renversement moral opéré est l’opposition entre une morale « idéale » et une morale vécue ; c’est l’une des erreurs dénoncées par Jean Paul II dans Veritatis Splendor.
C'est le renversement de la Morale catholique.
Il importe de se rendre compte qu'il s'agit bel et bien d'un changement doctrinal fondamental. Il faut parler de falsification doctrinale puisque ces messieurs prétendent qu'ils ne s’opposent pas à la doctrine.

Merci d'avoir souligné aussi l'institution du primat de la praxis, puisque désormais l'évolution doctrinale s'appuie sur la pastorale et l'accompagnement des personnes supposées confrontées à l'impossibilité de ne pas commettre des actes intrinsèquement mauvais. Car en fait il est aussi affirmé que même le bien (et le mal) idéal sont l'objet d'un nouveau "discernement".
Il faut souligner que, dans la ligne d'AL, il y a aussi falsification de la morale de St Thomas. On fait dire à St Thomas qu’il n’y a pas de loi morale d’application absolument universelle parce que l’universel en morale ne s’impose pas à tout cas particulier, et donc il n’y a pas d’actes a priori intrinsèquement mauvais ; la détermination idéale de la moralité des actes peut toujours se trouver démentie dans le concret. C’est une imposture intellectuelle, car St Thomas ne dit pas cela, et il reconnaît l’existence d’actes que dans la terminologie actuelle on appelle intrinsèquement mauvais et qu’on ne peut jamais accomplir.

Donc falsification doctrinale, falsification de St Thomas et même falsification directe de la Parole de Dieu. Car s’appuyant sur AL le P. Bordeyne écrit : « Le lien entre discernement et intégration est posé dans Amoris laetitia sur le fondement scripturaire de 1 Co 11. « L’Eucharistie exige l’intégration dans un unique corps ecclésial. […] Autrement, on mange et on boit sa propre condamnation (cf. 1 Co 11,29) » (AL 186) ». Autrement dit on invoque ce passage sur la gravité de manger indignement le Corps du Christ, non pas pour dire qu’il est interdit de communier en état de péché grave (comme l’homosexualité active) mais qu’il faut intégrer à l’Eglise celui qui enfreint les commandements pour le mettre en état de communier.

Il n’est pas inutile de rappeler que le P. Bordeyne est un opposant déclaré à Humanae Vitae (vous trouverez facilement sur Internet ses déclarations du 27 août 2015, dans La Croix)

Mais on comprend pourquoi le P. Bordeyne a été nommé par François président de l’Institut Jean paul II, chargé désormais de contribuer en première ligne la destruction de l’œuvre éthique de ce pape.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=918039