Mes idées sur le sujet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2021-05-12 08:20:25

Mes idées sur le sujet

Pour répondre à XA, je pense que toute les innovations, que nous les acceptions ou pas, nous concernent grandement dans la mesure où nous nous réclamons tous du successeur de Pierre et de ses évêques.
Tout d'abord parce qu'il faudra expliquer à ceux qui nous rejoignent et viennent de l'informe ordinaire nos différences.

Ensuite parce que nous nous réclamons tous du nouveau droit canon et plus de l'ancien. Si le droit canon devait évoluer et inclure de nouveaux ministères, ça deviendra gênant, il faudra inclure des exceptions.

Nous sommes dans une situation difficile où tout est plus ou moins figé chez nous par mesure de précaution et de prudence. On l'a vu dans l'introduction de nouvelles prières au Vendredi Saint, dans d'éventuelles modifications au calendrier, dans l'ajout de nouvelles préfaces. C'est plus ou moins accepté, plus ou moins pratiqué, l'autorité de la défunte commission pontificale Ecclesia Dei est assez vague et faible à mon sens (je ne parle pas de ses compétences dans les deux sens du terme).

L'idée d'une réserve de catholiques me fait totalement peur. Même si dans les faits nous pouvons constater de plus en plus de divergences avec la paroisse locale, de moins en moins de points commun, je ne veux pas plus l'ostraciser que je ne veux renier l'autorité pontificale.

Et quant à la communauté resplendissante et aux vocations abondantes, je la cherche encore. Toutes tendances confondues (car il y a des tendances chez nous au sens large), je ne vois pas du tout de croissance numérique exceptionnelle, juste une survie. De même pour les vocations, ce n'est pas parce que c'est catastrophique chez les autres que c'est bien pour nous. Clairement nous n'avons pas assez de vocations non plus par rapport à ce qu'elles étaient dans le passé.

Enfin un simple regard sur les chiffres, le nombre de catholiques est 1,329 millards en 2020, soit 18% de la population globale. Alors la communauté étalon face à ça...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=917176