Cher Monsieur...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-05-11 20:40:18

Cher Monsieur...

Je comprends votre soucis de recentrer les sujets pour rencontrer les objectifs du FC, et je vous remercie pour ce que vous faites. Soyez assuré de ma reconnaissance.
Mais Goupillon n'a pas tort.

On ne peut pas se concentrer uniquement sur les questions de paramentique ou uniquement relayer les ordinations sacerdotales qui sont, je le précise, des questions essentielles qui me rejoignent grandement.

Mais les questions bibliques si intéressantes que posent Me Parfu et Aétilius, on en fait quoi?

Et la question de la consécration à la Russie si chère à Pol?

Et les sujets pro-vie si chères à Mme Jeanne Smits?

Et les nouvelles liées aux béatifications et aux canonisations, voire celles liées à des saints spécifiques (comme sainte Jeanne d'Arc qui n'est pas la propriété de la forme extraordinaire) ou encore de saints canonisés récemment et qui sont donc célébrés exclusivement dans la forme ordinaire (comme le Padre Pio, Maximilien Kolbe et les enfants de Fatima) on en fait quoi?

Il me semble que la question des ministères cadre très bien avec les intérêts des liseurs. Au fond, il y a certains sujets que l'on voudrait bien éviter pour ne pas avoir à affronter l'alternative suivante qui est bien désagréable: ou bien on accepte la nouveauté (ce qui ne correspond pas avec l'esprit traditionnel) ou bien on la rejette (ce qui ne correspond pas à l'esprit romain). Mais il faudra bien, un jour ou l'autre, prendre position, et pour cela il faut pouvoir en discuter et non pas jouer à l'autruche.

Je sais que vous devez subir actuellement beaucoup de pression pour que les sujets susceptibles d'être controversés soient évités, mais on ne peut pas non plus faire comme si ce qui se passe dans l'Église ne nous atteignait pas. Nous ne sommes pas des monades isolées mais des catholiques qui veulent rester fidèles au milieu de circonstances très difficiles dont nous devons tenir compte.

Je vous dis cela en toute honnêteté, sans aucun désir de m'obstiner avec vous qui avez, je le répète, tout mon estime et ma considération.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=917158