Je ne crois pas que les fraternités monastiques de Jérusalem partent

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vox clamantis -  2021-05-10 17:30:39

Je ne crois pas que les fraternités monastiques de Jérusalem partent

D'après mes informations il s'agit plutôt de "muscler" le dispositif que de remplacer une communauté par une autre. Le tout en lien avec le projet du développement d'un vrai lieu d'accueil spirituel en lien avec le sanctuaire, au prieuré d'Ardevon qui est en cours de restauration par la Fondation du Mont Saint-Michel, fondation sous égide de la Fondation Notre-Dame, qui dépend à la fois des diocèses de Rennes et Coutances.

Je n'ai pas lu l'article de Mme Sauvaget qui est derrière paywall, je ne pourrai le voir que demain.

Mais le Mont Saint-Michel est un sac de nœuds, la municipalité n'est intéressée que par la poul(ard) aux oeufs d'or et pas du tout par l'aspect spirituel du sanctuaire. Je ne serais pas surprise d'apprendre que ce sont des anticléricaux locaux qui ont appelé Mme Sauvaget pour lui faire sortir cet article.

D'autre part, le symbole de la cathédrale fait qu'il n'est pas facile pour un évêque de la confier à la communauté Saint-Martin ; et il y a par ailleurs tant de travail un peu partout que ça ne me choque pas que les évêques préfèrent leur voir desservir des paroisses rurales - d'autre part, des prêtres jeunes vivant à plusieurs semblent plus à même de se "manger" les kilomètres hebdomadaires que représentent l'apostolat en zone rurale.

Je sais, ils ont Amiens. La paroisse de la cathédrale d'Amiens était une catastrophe avant leur arrivée, pour autant que je sache ; elle couvre notamment des quartiers difficiles où les prêtres de la communauté font un très gros travail ; sans parler du fait que la cathédrale est mieux tenue qu'avant. Mais leur installation a quand même sérieusement défrisé le landernau catholique amiénois dans les premiers mois, alors même que la paroisse était franchement moribonde.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=917091