Complément tardif...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Montes Gelboe -  2021-05-10 09:27:20

Complément tardif...

Le déroulement de la discussion ci-desus a des aspects surréalistes...Il y a été question des recueils de Louis Raffy. Non sans mérites à l'époque de leur publication (1910), ils datent beaucoup, sous le rapport du choix des pièces, hétéroclite, et de la critique, en l'état de 1910....
Par exemple vol. II, n°107 p. 154 :
"Offertoire" JS Bach "Très beau choral dans le mode dorien mixte c.a.d. renfermant les deux tonalités grégoriennes et moderne, un grand sentiment archaïque, moyenageux et très religieux se dégage de cette pièce sévère etc..."
C'est ce qu'on pouvait dire en 1910.
A présent on replacera cette partition dans le corpus des oeuvres de JS Bach, et on y reconnaitra le prélude du Choral "Durch Adams Fall ist ganz verdebert" "Par la chute d'Adam tout a été corrompu, la nature et le caractère de l'home, le même poison nous a été transnis, nous ne pouvons guérir sans la consolation de Dieu etc..."
Le prélude à l'orgue suit au plus près la mélodie et le texte du cantique, i n'y a rien d'archaïque ni de moyennâgeux là-dedans...
(Oeuvres complètes pour Orgue de JS Bach, annotées et doigtées par Marcel Dupré, vol. XI,n°14 p. 32)
L'analyse réaliste et précise guidera le choix de l'organiste pour placer l'oeuvre au moment adéquat de l'année liturgique, c.a.d. le Carème...


Donc, le conseil que je prends la liberté de proposer est de vivre avec son temps sous la rapport du répertoire, de la critique musicale etc....et se référer plutot aux oeuvres, aux corpus des auteurs.
L'oeuvre de JS Bach contient des oeuvres abordables et dignes d'interet.
Par exemple le vol. V de l'édition Marcel Dupré (Bornemann) outre les huit petits préludes, contient trois préludes, neuf fugues cinq fantaisies, dont la célèbre fugue en sol majeur "Alla cacia" qui sont de moyenne difficulté.
Les volumes XI et XII les diverses collections de "Chorals divers". Enfin dans le redoutable vol. VIII "Vingt et un chorals du Dogme en Musique" (pour les germanophones : "Der Musik Catechismus") Chaque prélude de choral est traité dans une version longue et avec pédale et une version brève et sans pédale. Les chorals de la version brève sont très abordables (avec toutefois un peu de besogne persévérante..) et selon le mot de JS Bach lui-même "Composés pour les amateurs et les connisseurs en vue des joies de l'âme..."

Pardon de ce verbiage tardif...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=917058