Les historiens de Paul VI

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-05-09 23:06:07

Les historiens de Paul VI

l'ont écrit et le prêtre en question n'a jamais voulu m'en parler, évidemment. Comme il ne fut jamais question du concile, car un théologien pense pour le moment où il réfléchit, pas en historien du passé.
Il n'a donc jamais rien trahi, à la différence des cardinaux qui ont fait apparemment des confidences à Vigano sur le conclave, ce qui n'est pas convenable du tout.

Officiellement, pour la belle Histoire sacro-sainte de l'Eglise, Paul VI a rédigé tout, tout seul. Ce qui évidemment n'est pas possible. Ils furent selon les versions deux ou trois dans le bureau, pour la touche finale.

Ce que ce nègre en revanche m'a dit et conseillé dans le cadre de la préparation au mariage et après, je le sais.

La réception française d'HV fut son rôle, aussi, parce que l'épiscopat ne se mouillait pas du tout.
Et de cela, j'en ai parlé plusieurs fois, sans en faire un fromage par ailleurs.

Il se trouve même un article de lui en ligne, issu d'un colloque des années 70.

Il n'y a pas lieu d'être un ayatollah dans l'âme pour comprendre HV. Jean-Paul II lui aussi disait la norme et l'idéal, les pasteurs, ensuite, font avec.

Que je sache, je connais peu de catholiques pratiquants qui ont la même postérité que Zita ou ses propres parents. Benoît XVI n'eut qu'un frère et une soeur, ce qui aurait de quoi paraître suspect à plus d'un ayatollah de la morale familiale ou conjugale qui relit tous les soirs les manuels du XIXe s. que j'ai déjà évoqués, notamment les manuels abominables de confesseurs (pour un regard de 2021).

Il y a des puristes qui invoquent les règles et les textes, mais qui, comme tous les Bénédictins et Chartreux du monde, se démarquent en de nombreux points de leur propre règle qui ne prévoit pas les lunettes et l'abandon d'un habit pour prendre le train. Il y a la règle, les coutumes et les amendements au long des siècles.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=917046