L'erreur

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2021-05-06 13:27:07

L'erreur

Est soit le Paradis pour tous, soit le Paradis pour presque personne.

Cette erreur a deux causes :

1ère cause :

- confondre grâce et nature, comme les Modernistes ;
- ne pas distinguer la grâce première de la grâce sanctifiante, pour les Modernistes, mais surtout, en l'occurrence, pour les Calvinistes essentiellement, c'est-à-dire l'invitation par Dieu à faire Sa volonté et faire effectivement Sa volonté avec Sa grâce.

La grâce vient forcément de Dieu et elle ne peut s'identifier à la nature, même si Dieu a créé les Anges et les hommes en état de grâce. Dieu a créé les Anges et les hommes en état de grâce, mais les a ensuite soumis à une épreuve pour savoir s'Il les maintenait ou pas dans cet état privilégié.

"Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (St Paul, épître à Timothée 1, 2-4).

2ème cause :

- une fausse compréhension de l'omniscience de Dieu et de son rapport au temps.

En gros, ce n'est pas parce que Dieu le sait qu'une chose arrive, mais parce qu'elle arrive librement dans le temps que Dieu la connaît éternellement.

Dieu respecte Sa Création et donc notre temporalité. Il est, comme Jésus l'a dit Lui-même : "Tous les jours avec nous, jusqu'à la fin des Temps" (St Matthieu 28-20). Il nous accompagne dans le temps dans nos difficultés, y compris spirituelles.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916853