Appel aux prières du cercle Louis XVII

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ptitlu -  2021-05-06 08:57:05

Appel aux prières du cercle Louis XVII


Mes chers amis,

Je viens d’apprendre que la situation s’est fortement aggravée pour Monsieur l’abbé Paul Aulagnier, qui est maintenant mourant, et qui a plus que jamais besoin de nos prières.

Unissons nous dans la prière pour ce grand serviteur et défenseur de la Tradition Catholique.

L’abbé Paul Aulagnier, né le 25 mai 1943 à Ambert dans le Puy-de-Dôme, est un prêtre catholique traditionaliste français.

Quatrième d’une famille de cinq enfants, il fait des études de droit à l’université de Clermont-Ferrand.

En 1964, il entre au séminaire français de Rome, où il obtient une licence en philosophie et effectue la 1° année de théologie.

Lors du Concile Vatican ce II, il rencontre Mgr Marcel Lefebvre, qu’il suit à Fribourg en 1969, alors que celui-ci créait son séminaire, qui deviendra par la suite le Séminaire d’Écône.

L’abbé Paul Aulagnier termine ses trois dernières années de théologie chez les dominicains à Fribourg.

Il est ordonné prêtre par Mgr Marcel Lefebvre le 17 octobre 1971.

Il est incardiné au diocèse de Clermont.

Il fut donc l’un des premiers membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). L’abbé Aulagnier a longtemps été le bras droit de Mgr Marcel Lefebvre au sein de la FSSPX, et a occupé cc fonctions de supérieur du district de France entre 1976 et 1994.

L’abbé Paul Aulagnier a joué un rôle déterminant dans la décision de Mgr Marcel Lefebvre de créer un séminaire traditionaliste. Il a ainsi imaginé et mis en place le cadre juridique de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, en permettant l’enracinement et le développement en France et dans le monde entier.

En étant supérieur du district de France de cet institut pendant dix-huit ans, il a permis l’ouverture de prieurés, antennes de la Fraternité Saint-Pie-X dans chaque département français, assurant ainsi la pérennité du mouvement traditionaliste.

Il a organisé des grandes manifestations nationales et internationales, qui ont rassemblé à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de fidèles : pèlerinage Chartres-Paris, jubilé de Mgr Marcel Lefebvre, manifestation anti-89 ce (Place de la Concorde à Paris).

L’abbé Paul Aulagnier a toujours soutenu la noble cause de la Survivance de Louis XVII fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette évadé de la prison du Temple.

Il a été l’idéateur et le fondateur de l’agence de presse officielle de la Fraternité Saint-Pie X, nommée Documentation et information catholiques internationales (DICI) ainsi que du magazine Fideliter.

Il est exclu de la FSSPX en 2004, pour avoir soutenu l’accord conclu entre l’Union Saint-Jean-Marie-Vianney de Mgr Rangel et le Vatican, allant ainsi à l’encontre de ses supérieurs.

Depuis cette date, il anime notamment l’Association Entraide et Tradition, qui vise à diffuser dans les Yvelines une information politique et religieuse autour de la tradition catholique.

Le 8 septembre 2006, l’abbé Paul Aulagnier se met au service de l’Institut du Bon Pasteur (IBP), érigé de droit pontifical par Benoît XVI (qui nomme à sa tête l’abbé Laguérie comme supérieur), mais sans en faire canoniquement partie.

Il est le fondateur du Séminaire de l’IBP à Courtalain dans le diocèse de Chartres.

Pour l’IBP, il a d’abord mené la messe dominicale au Centre Saint-Paul, à Paris; depuis le carême 2008, il célèbre la messe quotidienne en l’église Saint-Michel de Rolleboise.

Le 29 octobre 2011 eut lieu la messe anniversaire de ses quarante ans d’apostolat en la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie.

Le 31 août 2013, il est élu recteur du séminaire Saint-Vincent, à Courtalain].

En juin 2019, dans le Périgord, l’abbé Aulagnier rachète le couvent Saint-Paul de Thiviers à l’abandon depuis vingt ans, pour y créer une maison de retraites spirituelles et un centre de formation pour pré-séminaristes.

Que Notre Seigneur Jésus Christ bénisse et protège son ministre notre ami.

Je vous invite tous à prier pour la santé de Monsieur l’abbé Paul Aulagnier.

D’avance merci à tous.



La Chancellerie.

Cercle Louis XVII Duc de Normandie



https://www.riposte-catholique.fr/archives/159288

En attente de nouvelles.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916842