Vous n'avez pas compris ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2021-05-03 21:25:58

Vous n'avez pas compris ?

Forcément, car vous ne m'avez pas lu bien attentivement ; vous écrivez en effet :

Je n'ai pas compris votre histoire de "structure hiérarchico-sacerdotale" qui empêcherait les laïcs d'avoir voix consultative.


Je vous invite donc à me relire.

Pour le reste, l'Eglise a, de par la volonté de son divin fondateur, une structure hiérarchique, et sa hiérarchie est sacerdotale, de par la même volonté. Ce n'est en rien "mon histoire".
Le pouvoir de juger est un attribut hiérarchique. Il doit être réservé aux membres de la hiérarchie pour ce qui concerne les affaires propres de l'Eglise.
Même pour les affaires de droit commun, l'état sacerdotal est une circonstance qui fait que pour les cas complexes il vaudrait mieux réserver le jugement à des clercs. Et il faut reconnaître que ce principe n'est pas méconnu du Saint Père, comme le montre le fait que ce motu proprio ne permet aux laïcs d'agir dans ces affaires que sur ordre du Pape.

De plus il me paraît douteux qu'il y ait égalité entre un membre de la hiérarchie et un laïc : il y a égalité en dignité, pas en tout. Ne va-t-on pas, au nom de l'égalité, dire que les femmes peuvent être ordonnées ? ou que des laïcs peuvent dire la messe ?
Puisqu'on cite le canon 208 à l'appui de cette égalité, voyez ce commentaire de Javier Hervada.
C'est ainsi que tous les fidèles sont égaux en ce qu'ils possèdent certains droits et devoirs qui découlent de la condition de fidèle. En dehors de ces droits et devoirs, ils n'ont pas tous les mêmes droits et devoirs, étant donné qu'au principe d'égalité est uni le principe de variété.

(Là il y a une analogie avec l'égalité entre l'homme et la femme.)

VdP
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916667