Souffrez que j'exprime mon avis.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Fenestri -  2021-05-03 18:01:31

Souffrez que j'exprime mon avis.

Vous parlez des Deux Etendards avec beaucoup de confusion, puisque vous mêlez Bloy, Rebatet et Green, comme si le simple aspect sulfureux suffisait à les ranger dans la même catégorie.

Je ne vous apprends sans doute rien, mais la plus piètre des lignes du Salut par les Juifs (il faut chercher) vaut l'intégralité des Décombres et jamais Rebatet ne put atteindre le puissance théologique d'un Bloy. Une fois qu'on a lu les lignes assimilant Jésus-Christ à l'Argent, on se demande comment on peut encore lire le souffre de décombres ou de beaux draps.

Les lignes dont je parle, je les ai lues. Je n'ai pas bien compris si vous aviez lu les Deux Etendards, puisque vous semblez connaître le livre mieux que moi.

Donc, puisque je les ai lues et que je les trouve, dans une certaine mesure, dangereuses, je le dis. Mais si ça vous amuse de vous imaginer que je suis un esprit faible et/ou censeur ; et que si mon message, qui se voulait charitable, n'est pour vous qu'un prétexte pour faire du name dropping complètement à côté de la plaque (encore une fois, Bloy, Rebatet et Green ne sont pas trois pièces qui tiennent ensemble grâce à leur plume, ou grâce à leur foi ou leur athéisme) et que cela vous calme les nerfs, alors allez-y. Mais ne disqualifiez pas mon propos en me sortant Mein Kampf.

Matzneff ne propose la finesse d'analyse de Rebatet et, encore une fois, il n'y absolument aucun rapport entre un triangle amoureux de la première moitié du XXe et Matzneff qui dit qu'il a pris une sole et du chablis.

Tout n'est pas automatiquement bon à lire, tout tableau n'est pas automatiquement beau à voir et tout n'est pas automatiquement beau à entendre. Il y a des fulgurances incroyables chez Rebatet, c'est admirablement écrit (il faut lire la scène où il va, justement, écouter du Wagner) mais je persiste et signe : son nihilisme absolu est présenté de manière très séduisante et il est du devoir de tout catholique de dire qu'il faut avoir un brin (juste cela, ça suffit !) de vigilance quand on ouvre son livre.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916643