Ouh là là... Rebatet, Bloy, Barbey d'Aurevilly

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-05-03 16:13:00

Ouh là là... Rebatet, Bloy, Barbey d'Aurevilly

feraient perdre la Foi !

Fichtre !

Et la lecture quotidienne de La Croix ou des mémoires de Mgr Le Bourgeois et de Mgr Deniau ? Deux bouquins que j'ai lus, moi !

Je ne pensais pas que vous pensiez qu'il suffit d'un livre pour perdre la Foi...

Je ne regrette pas le temps de l'index et nous sommes majeurs pour lire, pour écouter des compositeurs hérétiques comme Haendel et Bach, ou Juifs ! Tout de même !

Si je perdais le temps de lire Vigano, je craindrais de n'avoir que des hérésiarques ou des hérétiques à lire dès lors qu'il est écrit Rome à côté du nom de l'éditeur...*

Je me moque, sauf comme historien, pour aujourd'hui ce qu'a pu penser l'Eglise ou l'archevêque de Paris de telle oeuvre de Barbey ou de Bloy ! C'est même affligeant. Renan aurait dû rester catholique si la hiérarchie avait aussi inspirée que les Sulpiciens. Mgr Duchesne avait raison contre l'Eglise, mais c'est lui qui a été saqué.

Je peux lire Matzneff sans vouloir dévier dans ma vie privée ou Gide pour les mêmes raisons...

Evidemment, je ne ferai pas lire certains passages de Céline ou de Rebatet à des adolescents, encore que, bien expliqués... Ils ont en vu d'autres. La mythologie et les romans médiévaux ne sont pas mal non plus en terme de sexualité, de violence et de beuveries.

Comme dit ce réalisateur américain juif déviant (Woddy...) que je n'aime pas du tout (les goûts et les couleurs), quand vous écoutez Wagner, vous avez envie d'envahir la Pologne ?

J'ai lu Mein Kampf en Français, je ne suis pas devenu pour autant nazi... J'ai sans doute tort.

L'Eglise interdisait à ses séminaristes dans les années 30-50, en certains séminaires disons par prudence, d'avoir une Bible en Français ! Dingue cette époque. Quelle confiance faite à l'intelligence de ces jeunes clercs ! Je ne crois pas qu'aujourd'hui, même dans les séminaires tradis ou/et sérieux, on interdise internet ou le téléphone.

Désolé, je n'ai pas envie de lire uniquement les livres de Mme Boutin, du cardinal Untel, du nonce untel et ceux qui ont l'imprimatur de l'archevêque de Paris...

Je conseille à tout tradi de lire, si ce n'est déjà fait, Les clés de St-Pierre ou les Chevaliers de Malte, de Roger Peyrefitte. Peu importe sa sexualité ! C'est très bien informé et cela montre les turpitudes maltaises bien avant le concile et l'ancien grand-maître protégé par le cardinal Burke. Et puis c'est drôle et rédigé dans un style élégant. "La mort d'une mère" est aussi très beau, et c'est pétri de religion catholique d'avant le concile (beau poste d'observation pour le tradi qui veut sentir des époques révolues où tout le monde allait à un messe de requiem en latin sans piper).
Ceux qui cherchent à tout prix le pedigree (souvent sexuel...) d'un auteur feraient bien d'être sûr de leur fait quand ils lisent d'Ormesson ou Mauriac (comme il a dit ce dernier, si je l'avais été, j'aurais adoré). Et mon Julien Green, donc ! Et Leonardo de Vinci ! Et Philippe Levill** (Albert de Mun ! biographie affligeante de Mgr Lefebvre, je sais, je sais).

Concedo : on peut ne pas lire Odon Vallet pour les mêmes raisons...

Ma bibliothèque est classée par thème et époques, ainsi Rebatet est-il dans les mêmes rayons que les morts du XXe s. comme Bernanos, Green, Greene, Gombrowicz, Simenon, Peyrefitte, Montherlant ou encore Cioran (j'ai droit ou pas ?).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916634