Qui suis-je pour juger ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2021-05-03 14:58:25

Qui suis-je pour juger ?

Chaque juge devrait se poser la question, avant d'entrer dans chaque cause, afin de bien se situer pour bien juger, ou encore de constater qu'il ne peut pas juger la cause en question.

Rappelez-vous les procès Papon ou Touvier : ils ont été jugés par des juges qui n'avaient pas connu la période concernée et par conséquent ignoraient comment ils s'y seraient conduits le cas échéant. Et ils en ignoraient l'ambiance, etc. Comment pouvaient-ils juger ce dont une part très importante leur échappait ?

Analogiquement je pense que pour juger un prêtre, un évêque, un cardinal, il faut respectivement être prêtre, évêque ou cardinal.


D'autre part la présence de spécialistes laïcs dans les instances du Vatican ne devrait gêner personne. Mais en raison de la nature hiérarchico-sacerdotale de l'Eglise, ils ne devraient pas avoir voix délibérative, seulement consultative. (De la même façon, d'ailleurs, les clercs ne doivent avoir qu'une voix consultative dans certaines instances : la croisade de Saint-Louis a échoué parce que le légat du Pape, au lieu d'accepter qu'on échange Damiette contre Jérusalem, unique but de Saint Louis, a voulu et Damiette et Jérusalem...)

Votre dévoué Paterculus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916623