Encore plus complexe

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vox clamantis -  2021-04-19 14:01:32

Encore plus complexe

Même en France il y a plusieurs courants, des spiritualistes (la GLNF par exemple) et des bouffeurs de curés à l'Etat pur (le GODF). Dans les faits, certaines loges (y compris à la GLNF) sont aussi des lieux où l'on réseaute et ont un côté affairiste.

Trop de gens croient que l'Eglise ne tolère pas l'appartenance à la franc-maçonnerie à cause de l'anticléricalisme du GODF. C'est inexact, et anachronique : comme le signale un autre liseur sur ce fil, la condamnation de la franc-maçonnerie est antérieure aux attaques contre l'Eglise catholique par les réseaux maçonniques athées.

La raison pour laquelle l'Eglise condamne l'appartenance à la franc-maçonnerie, c'est l'ésotérisme de ses pratiques, qui distinguent les "initiés" des profanes, initiés qui auraient accès à des vérités plus hautes. C'est aussi et surtout que par ces "vérités", les initiés sont censés pouvoir accéder seuls à la vérité et à la "lumière", alors que c'est par le Christ seul que nous pouvons accéder à la Lumière divine et à la vérité éternelle.

En ce sens, la franc-maçonnerie est l'œuvre de Satan, non pas forcément parce qu'elle lutterait contre l'Eglise catholique, ce n'est de fait pas toujours le cas, mais parce qu'elle est un lieu où il peut entraîner des âmes de bonne volonté dans un culte trompeur de soi-même.

Et vous avez raison, c'est assez cocasse en 2021 de voir les "frères" s'écharper sur la question de l'admission des "soeurs", surtout quand certains après vont reprocher à l'Église catholique de ne pas ordonner des femmes, et/ou essayer d'expliquer dans les médias que la mixité est un principe non-négociable de la société occidentale.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=915808