La réalité est plus complexe
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Candidus - 2021-04-19 13:33:38
La réalité est plus complexe
La maçonnerie ne constitue pas un bloc au niveau mondial. Il y a en fait trois maçonneries, différentes les unes des autres.
Les anglo-saxons sont spiritualistes, la reconnaissance de l'existence de Dieu n'est pas optionnelle parmi eux, contrairement au GODF français.
La maçonnerie anglaise est une maçonnerie d’État conservatrice, la maçonnerie américaine est une maçonnerie de mécénat, une sorte de club de bienfaisance, tandis que la maçonnerie française que nous subissons depuis trois siècles est une maçonnerie sociétale toujours à la pointe du combat naturaliste et a-dogmatique.
Croyez-moi, tous ses larrons ne s'entendent pas, voire ils se détestent, surtout autour de la question de Dieu et celle, plus anecdotique, de l'admission de "Soeurs".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=915805