Légitimité de l'État et légitimité de la loi

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vincent F -  2021-04-07 14:00:32

Légitimité de l'État et légitimité de la loi

Le fait qu'un état soit légitime ne présume en rien de la légitimité des lois qu'il promulgue.

En effet, sauf à adhérer à une conception totalitaire de l'état, l'action de celui n'est pas légitime dans tous les domaines.
La légitimité n'implique pas l'infaillibilité. Ainsi, rien ne garantit qu'un état légitime n'imposera pas un jour que 2 et 2 font 5. Une telle loi serait illégitime mais cela ne présume pas que l'état qui la promulgue le soit. Cela peut paraître absurde, mais peut-être aussi qu'un jour un état légitime imposera d'appeler "mariage" l'union de deux personne de même sexe, alors que par définition le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. C'est tout aussi absurde
n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de cette histoire de port du masque, la légitimité de l'état ou même celle ce la loi n'est même pas la question. Qui est responsable des règles à observer dans l'église ? Le curé ou le recteur, qui soit est tenu d'obéir à son évêque en vertu de la promesse qu'il a faite le jour de son ordination ou en vertu de la convention passée entre sa communauté et l'ordinaire du lieu. Si la règle est conforme à ce qu'a décidé l'ordinaire du lieu et que ne n'est pas contraire à la foi ou à la morale, ce n'est pas au fidèle de décider.

Tant qu'on y est, je ne crois pas qu'avant que l'état n'impose le port du masque dans les lieux publics, il ait été permis au propriétaire d'un magasin de refuser l'entrée de son magasin aux clients non masqués. C'est un autre exemple de règle illégitime. Le propriétaire du magasin est chez lui, ses clients n'ont pas un droit à rentrer dans son magasin.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=914836