Ecclesia Dei à gauche...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-03-22 19:23:06

Ecclesia Dei à gauche...

Je vous lis toujours avec plaisir cela dit quand l'occasion se présente.

Normalement, les plus à droite que moi sont des néo-païens infréquentables et qui aimeraient se faire sauter la tête à Notre-Dame ou rencontre un druide.

NB : je ne place pas le RN à l'extrême droite et cela m'agace quand un Charles-Eloi Vial place encore dans son dernier livre sur les Cent-Jours le très voltairien Louis XVIII parmi la réaction.

Etre réactionnaire, cela se mérite.

Quand à la Résistance... hum hum.

La résistance de mon grille-pain.

Bardèche est aussi entré en résistance... En 1944-45.

Un historien du catholicisme contemporain ici pourra dire que nos catégories politiques pour parler de liturgie ou forma mentis sont totalement déplacées et par trop franco-françaises.

J'ai bien connu un directeur de recherches au CNRS, socialiste, qui chantait dans une église tradi. Quand il m'y a vu la première fois, il s'est empressé de me dire : je viens ici pour la liturgie, pas pour la politique qui va avec.
- ah ? quelle politique ?
- Pétain, les royalistes !
- c'est interdit d'être royaliste ? vous êtes bien socialiste ! quant à Pétain, ne m'en faites pas un parangon de vertus droitières.
- oui, c'est vrai.

(Je restitue à peu près, mais la honte que cet homme - avec un double prénom - ressentait était révélatrice parfois du mélange des genres. J'avais un jour dénoncé un fou qui était venu avec une grande croix celtique dans le dos, mais le prêtre avait dit de m'occuper de mes affaires. Ce prêtre était prêt à se voir en Une avec cette photo dans la presse locale : messe de St-Pie V = croix celtique = paganisme au crâne rasé de frais.)

Concedo : Touvier s'est réfugié dans des églises de la FSSPX et à la Grande Chartreuse, pas à St-Merry ou à la FSSP. Pour moi, c'est gênant, d'autant qu'il continuait de tenir un petit cahier bien antisémite. J'espère que ces hospitaliers sauce Corse en font autant avec des clandestins qui tombent sous le coup d'une OQTF...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=914074