Pour ce qui est du XXe siècle...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-03-16 04:54:48

Pour ce qui est du XXe siècle...

Il est connu que le rythme des canonisations s'est accéléré depuis Léon XIII.

En faisant le décompte des canonisations prononcées par les papes du XXe siècle qui ont précédés les réformes de Vatican II - à l'exclusion de Léon XIII dont le pontificat est à la jonction entre le XIXe et le XXe siècle - on a déjà un nombre de canonisations supérieures aux 80 prononcées au XIXe siècle:


Pie X: 4
Benoît XV: 3
Pie XI: 34
Pie XII: 33
Jean XXIII: 10

Total: 84



Par la suite, il y a une augmentation significative:


Paul VI: 82



Et enfin, une augmentation très significative:


Jean-Paul II: 482



Pour les nombreuses canonisations de Jean-Paul II, il faut aussi considérer le fait qu'il a canonisé des groupes de martyrs: les 120 martyr de Chine, les 101 martyrs de Corée, les 117 martyrs du Viêt-Nam, les 25 martyrs mexicains, les 17 martyrs philippins, les 9 martyrs de Turón, les 5 martyrs du Paraguay, et les 3 martyrs de Slovaquie.

Au XXIe siècle:


Benoît XVI: 45

François: 899



Pour ce qui est des canonisations prononcées par François, le chiffre est très élevé en raison de la canonisation de deux groupes de martyrs: les 813 martyr d'Otrante et les 30 martyrs du Brésil. Si l'on considérait chacun de ces groupes comme une seule personne, le nombre de personnes canonisées serait de 57.

Certes, les groupes de martyrs n'expliquent pas tout, mais c'est l'un des éléments à ne pas négliger lorsqu'il est question du nombre des canonisations au XXe et au XXIe siècle.

N'oublions pas également que les canonisations ne sont prononcées qu'à la suite d'un processus qui s'échelonne sur plusieurs années. Un pape comme Jean-Paul II n'aurait donc pas pu prononcer un très grand nombre de canonisations sans qu'il y ait beaucoup de causes préparées bien avant son pontificat.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=913508