Non, cela ne répond pas ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2021-03-15 12:09:56

Non, cela ne répond pas ...

... à ma question.

Qu'il soit souhaitable que de nombreuses messes soient célébrées, bien sûr.

Mais ce n'est pas le nombre qui compte avant tout, sinon, pourquoi l'Eglise demande que ne soient pas célébrées plusieurs messes à la même heure et dans la même église ?

Can. 902 - À moins que l'utilité des fidèles ne requière ou ne conseille autre chose, les prêtres peuvent concélébrer l'Eucharistie, étant respectée la liberté pour chacun de la célébrer individuellement, mais pas quand il y a une concélébration dans la même église ou le même oratoire.


On peut également citer l'unicité spécifique de la messe du Jeudi Saint; sauf circonstance exceptionnelle, comme la pandémie actuelle, une seule messe du Jeudi saint peut être célébrée dans chaque paroisse.

Le terme renouvelé dans l'expression (que l'Eglise n'utilise plus) "A chaque messe, le sacrifice du Christ est renouvelé" risque de faire croire à un nouveau sacrifice du Christ sur la croix à chaque messe. La notion d'actualisation, désormais retenue par le Magistère, est préférable. L'unique Sacrifice (mort et Résurrection) est actualisé ou rendu présent pour l'assemblée qui célèbre. Et dès lors, il n'y a pas de raison d'avoir, pour un même groupe de fidèles dans une même église au même moment, deux célébrations eucharistiques, l'actualisation du sacrifice du Christ et de Sa Résurrection étant réalisée par une seule action eucharistique concélébrée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=913423