Le doute porte...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-03-02 17:01:36

Le doute porte...

sur les propos attribués à Benoît XVI, je l'ai dit très clairement: on ne reconnaît pas son style.

Que l'on nous prouve que Benoît XVI a bel et bien dit cela, et le doute sera levé. Tout simplement!

En passant, j'apprécie toujours vos interventions, non pas que je sois toujours d'accord avec ces dernières, mais parce que vous apportez des arguments qui font avancer la réflexion.

Cependant, et là je me permets de faire une digression, je dois dire que - assez souvent - il y a un refus de votre part de voir certains problèmes. Par exemple lorsque vous essayez de nous faire croire:

- qu'il n'y a pas de contradiction entre Quas Primas (sur la Christ-Roi) et Dignitatis Humanae (sur la liberté religieuse) mais que, dans le cas contraire, s'il y a contradiction c'est le texte le plus récent qui a préséance sur l'ancien;

- qu'Amoris Laetita ne contredit pas le Magistère antérieur, mais que, dans le cas contraire, s'il y a contradiction c'est que le Magistère actuel comprendrait mieux la doctrine qu'autrefois.

En d'autres termes, vous êtes plutôt habile dans l'art de tordre le sens des mots, et ce toujours dans le but de justifier le pontificat actuel.

Je pense qu'il faut savoir analyser les choses à partir de ce qu'elles sont objectivement: le pontificat de François va, sur plusieurs aspects, dans une direction tout à fait autre que celui de Benoît XVI. Savoir le reconnaître n'est pas ce qui est le plus confortable, mais c'est un signe d'honnêteté et de maturité. Il ne s'agit pas d'être systématiquement contre François; il s'agit de savoir faire la part des choses.

Pour revenir sur le sujet en question, vous ne répondez pas à l'objection de fond: celui du style de discours de Benoît XVI. Vous évitez d'en discuter en disant que ''l'adjectif quelque peu fanatique n'a que peu d'importance et ne mérite pas un si long développement.'' Mais, de même que certaines interpolations sont suspectées dans les textes bibliques eux-mêmes de par les variations dans le vocabulaire, de même on peut s'interroger sur l'authenticité des propos attribués à Benoît XVI lorsque ces derniers ne correspondent pas à ce qu'il a déjà exprimé dans le passé.

Après cela, je n'ai pas dit que Benoît XVI était le seul vrai pape, ni qu'il a prétendu cela. Je ne fais que soulever une question: est-il possible que Benoît XVI soit instrumentalisé? Il n'est pas impossible ni interdit de le penser, il y a même des précédents.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=912340