Croyez-vous que Benoît XVI a dénoncé ses ''amis quelque peu fanatiques''?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-03-02 05:46:49

Croyez-vous que Benoît XVI a dénoncé ses ''amis quelque peu fanatiques''?

Ce 28 février 2021 fut le huitième anniversaire de la renonciation de Benoît XVI. Or, Vatican News publiait, le même jour, un article expliquant que ''dans un entretien au "Corriere della Sera", le Pape émérite Benoît XVI revient sur sa renonciation'' et que le pape émérite voulait en profiter pour rappeler qu'il ''n'y a pas deux Papes''.

L'ensemble du texte est surprenant, mais ce qui me fait douter de l'authenticité des mots rapportés est cette phrase:


"Le Pape émérite Benoît XVI, répète, de sa voix affaiblie, ce qu'il a déjà dit plusieurs fois pour démentir les «amis quelque peu fanatiques» qui continuent de voir des «théories complotistes» derrière la décision de quitter la Chaire de Pierre en prenant sa retraite pour des raisons de vieillesse.''



Voici 6 raisons pour lesquelles je doute que ce soit Benoît XVI derrière tout cela:

1- Le terme: Benoît XVI a déjà employé le terme ''fanatique'' et ce uniquement pour dénoncer des systèmes politiques (comme le laïcisme) ou religieux (comme l'islamisme intégriste), ou encore des groupes liés au terrorisme, mais jamais pour qualifier des personnes.

Exemples:


a. En 2005: ''Le terrorisme est irrationnel et, derrière les attentats, il n’y a pas un conflit de civilisations mais seulement des petits groupes de fanatiques'' (ICI)

b. En 2008: ''Cette tension se présente à nouveau à notre génération comme un défi face aux deux pôles que sont, d’un côté, l’arbitraire subjectif, et de l’autre, le fanatisme fondamentaliste.'' (ICI)

c. En 2010: ''La même détermination avec laquelle sont condamnées toutes les formes de fanatisme et de fondamentalisme religieux doit animer aussi l'opposition à toutes les formes d'hostilité à l'égard de la religion, qui limitent le rôle public des croyants dans la vie civile et politique'' (ICI)



2- L'exactitude: Benoît XVI est reconnu pour être exacte et juste dans ces propos, et non pas pour se contenter d'à-peu-près.

Or, le ''quelque peu'' qui précède l'adjectif ''fanatiques'' rend ce terme plus ou moins exact, et même le rend en quelque sorte incompréhensible tout en lui gardant sa charge de négativité. Cela est à l'opposé de la précision avec laquelle Benoît XVI est capable de décrire les choses.

3- Les étiquettes: Benoît XVI a dénoncé les étiquettes que certains attribuent à d'autres au sein de l'Église. Il est donc difficile de croire qu'il soit maintenant en train de mettre l'étiquette ''fanatique'' sur le dos de certains. Dans sa célèbre entrevue accordée à Vittorio Messori, le cardinal Ratizinger avait affirmé ceci:


''De ce point de vue, les formules conservateur - progressiste, droite - gauche, n'ont plus de sens; car elles proviennent d'une réalité bien différente, celle des idéologies politiques, et ne sont donc pas applicables à la vision religieuse qui, pour reprendre les mots de Pascal, ''est d'un ordre qui dépasse, en profondeur et en hauteur, tous les autres.'' Ainsi, il serait erroné de vouloir lui appliquer une autre formule sommaire - optimiste ou pessimiste (...)''. (Source: Cardinal Joseph Ratzinger/Vittorio Messori, Entretien sur la foi, Fayard, 1985, pages 9-10).



Plus encore, Benoît XVI alla jusqu'à dénoncer ceux qui utilisent l'étiquette de ''fondamentalisme'' pour discréditer ceux qui sont orthodoxes dans la foi. C'est en tant que doyen du Collège des cardinaux qu'il prononça ces mots, le 18 avril 2005, lors de la Missa Pro Eligendo Romano Pontifice:


''Posséder une foi claire, selon le Credo de l’Église, est souvent défini comme du fondamentalisme.''



4- La fidélité dans l'amitié: L'amitié a toujours été très importante pour Benoît XVI. Il est difficile de croire qu'il puisse avoir qualifié ses amis de ''quelque peu fanatique''. En mai 2012, donc moins d'un an avant sa démission, Benoît XVI redisait son amitié aux cardinaux (et ne les a pas insultés) en disant ceci:


''Nous sommes dans ce combat, et dans ce combat il est très important d’avoir des amis. Et en ce qui me concerne, je suis entouré par mes amis du Collège cardinalice : ce sont mes amis et je me sens à la maison, je me sens en sécurité dans la compagnie de ces grands amis, qui sont avec moi et tous ensemble avec le Seigneur.'' (Source).



5- Usage chez François: Le terme ''fondamentalisme'' (qui se rapproche de celui de ''fanatisme'') a été utilisé à maintes reprises de la part de François. En 2018, Giuseppe Nardi avait noté ceci:


''Durant les cinq années de son pontificat, le pape François a employé le terme de «fondamentalisme» trois fois plus souvent que son prédécesseur Benoît XVI en huit ans. Une différence notable dans la fréquence d’emploi du vocable, mais aussi dans son acception même.''



Et il avait remarqué que Benoît XVI employait le terme « fondamentalisme » dans deux sens :


''D’un côté, il a mis en garde contre le fondamentalisme religieux et politique, source de violence et de terreur, mais, surtout, d’attaques contre la foi chrétienne et cause d’une réduction et d’une persécution de l’Église.

D’autre part, comme dans son homélie d’avril 2005, il a critiqué un abus dans l’utilisation du terme qui vise à déconsidérer et à diffamer la foi chrétienne considérée comme un « fondamentalisme ». (Source)



6- Accusations de complotisme: Depuis le début de la pandémie, tous ceux qui critiquent la version officielle se font accuser de ''complotisme''. C'est ainsi que les autorités tentent de discréditer toute forme d'opposition. Il est bien difficile de croire que Benoît XVI se prête à ce type de jeu de pouvoir.

Voilà les raisons qui me poussent à douter fortement que ce soit Benoît XVI qui est l'auteur des mots de l'entretien au "Corriere della Sera".

Et vous, croyez-vous vraiment que Benoît XVI a utilisé une étiquette, dans un sens qu'il n'a jamais utilisé, d'une manière imprécise, et pour condamner des amis?

Pour lire l'article de Vatican News c'est ICI.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=912268