Sur la royauté spirituelle du Christ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-02-28 08:41:02

Sur la royauté spirituelle du Christ...

Voir La royauté universelle du Christ du Père Garrigou-Lagrange: ICI.

Ma compréhension est que ''royauté spirituelle'' ne signifie pas que cette royauté n'a aucune conséquence dans l'ordre temporel et politique. Elle signifie simplement que le Christ n'est pas venu pour instaurer un royaume temporel sur terre. En d'autres termes, le Christ n'est pas venu remplacer les rois de ce monde, mais il est venu, entre autres, pour que ces rois (et leurs sujets avec eux) se soumettent à sa Loi.

On peut penser qu'Hérode a fait cette erreur de penser que le Christ le détrônerait (conception temporelle de la royauté). Mais ce serait une aussi grosse erreur que de penser que tous les ''Hérode'' de ce monde n'ont pas à se soumettent au Christ et à sa Loi ni à lui rendre un culte. Sur ce point, Quas Primas est très clair:


''Les États, à leur tour, apprendront par la célébration annuelle de cette fête que les gouvernants et les magistrats ont l'obligation, aussi bien que les particuliers, de rendre au Christ un culte public et d'obéir à ses lois. Les chefs de la société civile se rappelleront, de leur côté, le dernier jugement, où le Christ accusera ceux qui l'ont expulsé de la vie publique, mais aussi ceux qui l'ont dédaigneusement mis de côté ou ignoré, et punira de pareils outrages par les châtiments les plus terribles; car sa dignité royale exige que l'État tout entier se règle sur les commandements de Dieu et les principes chrétiens dans l'établissement des lois, dans l'administration de la justice, dans la formation intellectuelle et morale de la jeunesse, qui doit respecter la saine doctrine et la pureté des mœurs.'' (n. 21)



L'autre aspect auquel il faut faire attention est de considérer la ''royauté spirituelle'' comme une sorte d'affaire privée où le Christ doit régner dans mon coeur mais pas dans la société. Sur ce point également, Quas Primas est très clair:


''Et, à cet égard, il n'y a lieu de faire aucune différence entre les individus, les familles et les États; car les hommes ne sont pas moins soumis à l'autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée.'' (n. 13)



Évidemment, ce règne du Christ sur les individus, les familles et les États ne s'impose pas à la manière des grands de ce monde. Comme le dit le P. Garrigou-Lagrange, cette royauté spirituelle ''s’exerce par l’ascendant, par l’attrait, par l’amour, par l’autorité intellectuelle, morale, surnaturelle, sur les intelligences, sur les volontés, sur les cœurs.'' Pas seulement sur les individus, mais aussi sur les familles, la société et l'État également.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=912159