Merci

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2021-02-26 08:27:05

Merci

Il s'agit donc bien ici de liberté religieuse au sens générique, c'est-à-dire la recherche du bien commun donc de Dieu (dont l'intelligence peut amener à prouver l'existence, mais dont l'intelligence ne permet pas, seule, d'embrasser la foi, ce qui est tout différent). Il n'est absolument pas question pour les sociétés politiques de distinguer entre religions ou confessions. C'est à chacun de juger avec prudence et sincérité comment atteindre le Dieu véritable, c'est-à-dire le Père par le Fils.

Promouvoir la liberté religieuse c'est bien "assurer toutes les facilités possibles à la poursuite et à l'acquisition de ce bien suprême et immuable ". C'est presque du DH.

La dernière phrase "Quant à décider quelle religion est la vraie, cela n'est pas difficile à quiconque voudra en juger avec prudence et sincérité." n'est qu'un constat, peut-être un peu optimiste, mais ne dit en aucun cas que c'est au politique de décider. Le devoir de rechercher la vériter (cf DH) est un devoir de la personne, pour son salut, pas des institutions politiques.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911994