Hum hum !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2021-02-25 19:28:39

Hum hum !

"La vérité n'a pas besoin de l'Etat pour illuminer les hommes". Heureusement pour les chrétiens du Liban en 1860 que la France soit intervenue pour empêcher leur massacre par les Druzes. Ces derniers ne semblaient pas avoir été illuminés par la vérité de l'Evangile.

Les Arméniens n'ont pas eu la même chance en 1915 et ont succombé sous les coups des Turcs que la vérité de l'Evangile n'avait pas encore illuminés.

Les chrétiens syriens et irakiens remercient les Russes et les forces kurdes qui les ont sauvés de Daech que la vérité de l'Evangile, par sa seule force, n'avait pas non plus encore illuminé.

L'enseignement de l'Eglise sur ce sujet est le suivant :

1) "De la forme donnée à la société, en harmonie ou non avec les lois divines, dépend et s’infiltre le bien ou le mal des âmes...".

Radio-message du Pape Pie XII, 1er juin 1941, pour le 50ème anniversaire de « Rerum novarum ».


2) Et voici ce que rappelle le pape Pie XI dans l'encyclique "Quas primas" du 11 décembre 1925, ci-dessous :

"13. Ainsi donc, le souverain domaine de notre Rédempteur embrasse la totalité des hommes. Sur ce sujet, Nous faisons Volontiers Nôtres les paroles de Notre Prédécesseur Léon XIII, d'immortelle mémoire: " Son empire ne s'étend pas exclusivement aux nations catholiques ni seulement aux chrétiens baptisés, qui appartiennent juridiquement à l'Eglise même s'ils sont égarés loin d'elle par des opinions erronées ou séparés de sa communion par le schisme; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l'empire du Christ Jésus, c'est, en stricte vérité, l'universalité du genre humain (30). "

Et, à cet égard, il n'y a lieu de faire aucune différence entre les individus, les familles et les Etats; car les hommes ne sont pas moins soumis à l'autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée. Il est l'unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus: Il n'existe de salut en aucun autre; aucun autre nom ici-bas n'a été donné aux hommes qu'il leur faille invoquer pour être sauvés (31).

Il est l'unique auteur, pour l'Etat comme pour chaque citoyen, de la prospérité et du vrai bonheur: " La cité ne tient pas son bonheur d'une autre source que les particuliers, vu qu'une cité n'est pas autre chose qu'un ensemble de particuliers unis en société (32). " Les chefs d'Etat ne sauraient donc refuser de rendre - en leur nom personnel, et avec tout leur peuple - des hommages publics, de respect et de soumission à la souveraineté du Christ; tout en sauvegardant leur autorité, ils travailleront ainsi à promouvoir et à développer la prospérité nationale."
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911968