Précisons à ce sujet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Béotien -  2021-02-22 10:55:44

Précisons à ce sujet

D'abord,
que dans le NOM, le "geste de paix" est facultatif ; la PGMR ne comporte aucune indication d'obligation ou de caractère impératif à son sujet.

Ensuite,
"Le problème est donc la forme de ce rite, plus que sa signification. En ce qui concerne la forme rappelons que ce rite est optionnel. On ne le pratique que si c’est opportun, et l’opportunité est évidemment mesurée en fonction du degré « communautaire » de la célébration. C’est un geste de réconciliation, et donc de pénitence. On se réconcilie avec la personne qui nous est proche (le prochain), et que l’on connaît ou alors on vide le rite de sa substance."

source : https://www.scholasaintmaur.net/sur-le-geste-de-paix/

Enfin
"Le geste de paix trouve son origine dans la tradition apostolique (« Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix », saint Paul aux Romains, 16, 16). Aux premiers siècles, ce baiser de paix se donnait avant l’offertoire, en souvenir du commandement du Christ, « Devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande » (Matthieu 5, 24), moment qui a été conservé dans les liturgies orientales.

Dans le rite romain, il est placé avant la communion au IVe siècle, puis après l’Agnus au VIIIe siècle, et finalement réservé aux clercs à partir du XIIIe siècle. La réforme liturgique consécutive à Vatican II en a réintroduit l’usage pour tous, le plaçant avant la fraction de la sainte hostie.

Dans une lettre circulaire, datée du 8 juin 2014, et publiée dans son intégralité le 25 août suivant, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements rappelle que l'actuel curé de ma paroisse d'élection depuis son arrivée, il y a 8 ans).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911593