C'est depuis le Concile de Nicée...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-02-21 22:11:20

C'est depuis le Concile de Nicée...

probablement, que le jeûne quadragésimal devient un temps favorable pour faire pénitence:

''Plusieurs écrivains syriens et égyptiens en effet nous apprennent que le jeûne quadragésimal était primitivement placé après la fête de l'Epiphanie, afin de suivre à la lettre le récit évangélique :


« Jésus, rempli de l'Esprit saint, revint des bords du Jourdain (où il avait été baptisé par Jean) et fut conduit par l'Esprit à travers le désert où pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsqu'ils furent écoulés il eut faim ». Le 4, 1-2.



Ces mêmes documents ajoutent que le concile de Nicée décida de transférer ce jeûne de quarante jours avant la célébration de Pâques. (...)

Mais quand fut réuni le synode de Nicée, (les Pères) décidèrent unaniment que le jeûne serait joint à la Passion, c'est-à-dire à la Pâque, en sorte que la résurrection de notre Sauveur soit (célébrée) à la fin du jeûne. (...)

Le texte du canon 5 de Nicée et les témoignages d'Athanase et d'Eusèbe, si peu de temps après le concile, montrent la très grande probabilité d'une décision prise en 325 d'instaurer le carême avant la célébration de la Pâque. (...)''

Source
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911573