Testis unus testis nullus

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ptitlu -  2021-02-17 11:58:54

Testis unus testis nullus

Des anecdotes dans divers domaines, y en a plein; elles n'emportent pas le jugement.

Moi z'aussi, je peux vous en faire, dans des domaines variés et divers, et du vécu. Je ne dis pas pourtant qu'il faut en faire l'alpha et l'oméga de la connaissance.

Oui il y a des tas de projets de vaccins, mais je ne donne que ceux qui sont exploités et ceux qui ont de grandes chances de l'être (essais cliniques achevés ou en voie de l'être, appui politique, annonces officielles...)

Disons qu'à la fin 2021 on devrait avoir le choix entre une bonne trentaine de vaccins différents; les russes préparent déjà un vaccin couvrant à la fois le coronavirus et la grippe saisonnière de l'an prochain et les chinois sont sur le même type de recherches.

Et ce sans compter les traitements divers, qu'ils soient basiques (à base de dérivés de la quinine notamment) ou plus évolués et donc couteux (anticorps monoclonaux et polyclonaux).
De ce côté là la France tient les deux bouts de l'omelette, de l'hydoxychloroquine marseillaise au XAV-19 nantais (en cours d'achat par l'UE, la France et la Grande-Bretagne), c'est donc plutôt rassurant.
On a du mal à vacciner (heureusement que les bretons sont là), mais une fois malades, on traite - et les deux limitent singulièrement la mortalité et la période de réanimation, ce qui est bon pour le système sanitaire en général et les finances de l'hôpital en particulier.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911142