Il est quand même très difficile...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-02-16 21:51:37

Il est quand même très difficile...

voire impossible - et, en tous les cas, risqué - de porter un jugement sur les intentions des personnes (que ce soit les intentions de Mgr Viganò ou bien celles du Pape François).

Il est tout à fait possible de croire que tous les deux ont de bonnes intentions.

Ce qu'il nous est possible de percevoir, objectivement, c'est que quelque chose ne tourne pas rond actuellement: les médias applaudissent généralement François; des cardinaux (comme vous l'avez souligné) ont soumis leur Dubia et n'ont reçu aucune réponse; le Cardinal Zen n'est pas content de l'accord Vatican-Chine; les alliés naturels du Vatican (comme les groupes pro-vies) sont actuellement critiquent des orientations du présent pontificat; et même sur le terrain, on constate que ceux qui ne cessaient de critiquer Jean-Paul II et Benoît XVI se sont soudainement transformés en papolâtres, alors que ceux qui prirent la défense des deux derniers papes sont souvent accusés de ne pas suivre le pape.

Devant une telle situation, il est normal de s'attendre à ce que le Successeur de Pierre confirme la foi de ses frères. Le problème c'est qu'il ne le fait pas.

Donc, puisque celui qui a la mission de confirmer ses frères refuse de parler clairement, on peut penser qu'il est du devoir des évêques de le lui rappeler.

Or, Mgr Viganò est lui aussi un évêque. Donc, plutôt que de m'attarder à ses intentions que je ne connais pas, je reconnais qu'objectivement ses sorties publiques sont le symptôme d'un problème lié au pontificat actuel.

Certes, c'est surtout par la prière que les choses pourront changer. Mais, si saint Paul a repris saint Pierre, pour le bien de l'Église, il ne faut pas non plus s'offusquer chaque fois qu'un évêque reprend le pape puisque la prière doit aussi être accompagnée d'actions concrètes.

Enfin, je ne pense pas que Mgr Viganò a raison sur tous les points. Il doit faire attention de ne pas ''déraper''. La sortie de sa cachette, en vue de retrouver un peu plus de normalité, lui ferait gagner en crédibilité. Sa vie est peut-être en danger, mais le pasteur doit être prêt à donner sa vie pour ses brebis.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911112