Oui, un peu de nuance ne fait pas de mal

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Goupillon -  2021-02-16 16:59:01

Oui, un peu de nuance ne fait pas de mal

Nous avons bien compris que votre comparaison bienvenue s'étendait du langage de Mgr Vigano à celui saint Pierre Damien, et ne concernait pas les papes respectifs.

Cela étant dit, on peut se poser la question de savoir ce qui est plus grave pour un pape, entre d'une part afficher un comportement immoral et d'autre part enseigner des erreurs manifestes.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le point suivant :

Dire que Mgr Viganò manque de respect (comme l'aurait fait - selon votre supposition - Mgr Lefebvre) ne me semble pas être une réponse nuancée.



Dénoncer les erreurs ou les méfaits des supérieurs est un devoir, surtout si ces derniers mettent gravement en péril la foi et les mœurs. C'est la thèse catholique qu'expose précisément Mgr Vigano. Il n'est inutile de dresser ici l'inventaire des déclarations fracassantes et douloureuses du pape régnant pour devoir justifier l'argumentation de l'archevêque.

Par ailleurs, on remarquera la rareté (si ce n'est l'absence) des épithètes qualifiant le pape dans le texte de l'archevêque. Ne s'y trouve, à proprement parler, aucune insulte ou désignation injurieuse ou irrespectueuse. Mgr Vigano se concentre sur les faits objectifs et en tire les conséquences logiques :

Le fait qu’en tant que Pape il enseigne des doctrines hétérodoxes ou scandalise les simples par des déclarations provocantes, rend sa faute extrêmement grave, car celui qui l’écoute pense qu’il écoute la voix du Bon Pasteur.


Le propos est grave et porte loin, mais s'exprime dans le respect de la personne du Pape, qui se rend pourtant illégitime parce qu'elle ne gouverne pas selon ce que la charge reçue suppose.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911090