Oui, et dans le cas de Simon de Trente...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-02-15 21:26:56

Oui, et dans le cas de Simon de Trente...

Nous savons que les aveux ont été obtenus sous la torture. Un tel élément ne peut que remettre en cause la crédibilité du témoignage.

Je ne dis pas que je suis contre la reconnaissance de ce martyre (si les historiens en arrivaient à le prouver), ni qu'un tel meurtre rituel soit impossible. Je dis seulement que l'Église fait bien d'être très prudente en cette matière.

Mais une nouvelle enquête historique pourrait-elle faire en sorte de changer la situation ''canonique'' du petit Simon? Il est vrai qu'il n'y a pas que la vérité historique qui soit en jeu dans cette affaire. Comme le dit Yves Chiron:


''On voit mal, dans le climat de dialogue interreligieux qui prévaut désormais, comment la Congrégation des Causes des Saints pourrait revenir sur son jugement de 1965. Et, dans tous les cas, elle ne pourrait le faire qu'au terme d'une nouvelle recherche historique sur l'événement de 1475.''



Source: Yves Chiron, Enquête sur les béatifications et les canonisations, Éditions Perrin, Collection Tempus, 2011, page 304.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911008