Géocentrisme et capiloquadritomistes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

NLC -  2021-02-08 18:07:39

Géocentrisme et capiloquadritomistes

En physique, tout mouvement est lié à un référentiel.

L'autre jour, assis en voiture de queue du TGV, j'ai avancé vers les voitures de tête, je marchais donc à environ 325 km/h (géocentrisme) alors que ma capacité physique normale est de marcher à 5 km/h (TGVcentrisme ?) Je n'ai ni le temps ni l'énergie de donner ma vitesse par rapport au Soleil !

J'ai reçu un PV pour excès de vitesse, 92 retenus pour 90 autorisés, dois-je contester parce que, notre monde est héliocentriste et que ce n'était pas ma vitesse réelle ?

Assis sans bouger à mon bureau, je me déplace à la vitesse de rotation de la Terre sur elle même, et à sa vitesse de rotation autour du Soleil, pour autant, tout le monde s'accorde à penser que je suis immobile !

Notre référentiel habituel est bien le géocentrisme, l'héliocentrisme n'est qu'une observation scientifique extérieure. Et ce que nous percevons est bien le Soleil qui nous tourne autour.

La thèse géocentriste n'est pas absurde, c'est une question de référentiel. Si nous considérons que le Verbe s'est incarné sur la Terre (vérité de Foi, chacun ici en conviendra), nous pouvons en déduire que celle-ci a une place particulière dans le "cœur" du Créateur, et qu'elle peut donc être considérée comme le "centre de l'Univers". Plaçons y donc le référentiel, cela n'enlève rien aux observations scientifiques mais replace le sujet et sa relativité philosophique à sa juste place.

Cela dit sans aucun esprit polémique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=910542