Si on applique le Concile
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Ptitlu - 2021-02-06 15:31:10
Si on applique le Concile
N'y aura-t-il pas autant, ou presque, de vide ?
Le coeur du souci est que pour certains évêques, il faut obéir au Pape quand il est moderne, et pas quand il est tradi.
Que certains évêchés n'ont toujours pas appliqué le MP Summorum Pontificum, presque 15 ans après (plus beaucoup. Viviers, Amiens, Châlons principalement)
Que dans d'autres, cette application se résume à une messe par mois (Mende, Aurillac) ou par quinzaine (Dole).
Il ne faut pas oublier la vingtaine de diocèses (et de départements) où il y a UNE messe Motu Proprio par dimanche : Ain, Aisne, Basses-Alpes, Ariège, Aube, Charente, Corrèze, Côtes d'Armor, Gers, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, P.O, Savoie, Vienne, Haute-Vienne, Belfort.
Ce chiffrage ne tient pas compte des autres (FSSPX, Résistance, NUC), auquel cas dans les Côtes d'Armor il y a l'embarras du choix (tous trois sont présents) et de la taille des diocèses (à Belfort une messe suffit peut-être).
Mais quand on prend, au pif, le Loir-et-Cher, UNE messe Motu Proprio par dimanche sur le diocèse, c'est que l'évêque se fiche de ses paroissiens tradis.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=910342