Le diable impuissant à Ecône

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaius -  2021-02-01 11:13:52

Le diable impuissant à Ecône

En 1669! Parmi les centaines de procès de sorcellerie avérés dans cette région des Alpes, celui de cet homme, mis à la torture à St-Maurice (Valais), qui avoue s'être donné à un diable (nommé Bronnet) et avoir commis moult forfaits, dont celui de s'être "mis en loup pour prendre un cabri" et "mis en renard pour prendre des poules". Mais aussi ceci:

" Item dit que l'année passée il se treuvé à l'ovaille d'Esconnaz en Mont-Jovet ou estoyent N et N et plusieurs autres estrangers ayant tous des pichards et piches que le diable leurs avoit donné, avec Gaspard V et Fran. M ou il at demeuré l'espace de vingtte quattre heures ayant tous intention de ruiner la maison et grange de St Bernard, mais ils ne le peurent pas a cause des mérites du bon Sainct Bernard." (Il s'agit bien de la ferme du St-Bernard en Mont-Joux, futur séminaire bien connu).

Extraits de la sentence
" et affin qu'il soyt chastié selon ses demerites comme dit ceste sentence omnis arbor quae non fert fructum bonum scindatur et in ignem mittatur, et en un autre passage de la Saincte escriptures dans l'exode chapitre 22e : Tu ne laisseras poins vivre les sorciers et enchanteurs; estant assis au Tribunal de nos Maieurs ayant premièrement invoqué le nom de nostre bon Dieu tout puissant duquel tout vray et juste jugement procède (...) cognoissons et ordonnons Le dict (...) délinquant comme personne villes et habominable qui ne mérite pas de vivre davantage dans ce monde à cause de ces crimes et forfaits devoir estre remis entre les mains de l'exécuteur de la haute justice lequel luy ayant lié les mains sur la poitrine, et mis en Icelles, une croix de boys en signe de pénitence le conduirat au lieu du dernier supplice, là estant lié sur un eschelles le jetterat sur un monceau de bois allumés et ardans et le bruslerat le rendant de vie à mort en sorte que sa chair, sang et os soyent consumés et réduicts en cendre et emportés par le vent".
Une grâce de décapitation préalable fut accordée in extremis. Le bourreau était envoyé par le prince-évêque, seul titulaire du droit de glaive.

Procès édité il y a 100 ans dans une revue d'histoire locale (j'ai pu récemment en vérifier l'exactitude aux archives).
C'était cela aussi les "Etats catholiques".





http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=909924