votre antipapolâtrie passionnée

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaius -  2021-01-30 15:24:08

votre antipapolâtrie passionnée

a des accents quasi luthériens.

Cela dit, je ne comprends pas bien votre critique. Qui est plus papolâtre? Celui qui sacralise une dizaine d'extraits d'encycliques papales de Grégoire XVI à Pie XII ou bien celui qui suit le magistère (évolutif dites-vous) du successeur de Pierre uni à ceux des apôtres?

L'inventivité d'un certain catholicisme français à bâtir des distinctions - le fait et le droit pour les jansénistes, religieux ou politique pour l'AF, contenu du secret ou publication du secret pour la Salette et maintenant papolâtrie contre catholicisme - pour se soustraire à l'enseignement de Rome quand celui-ci déplait a quelque chose de fascinant. Surtout quand on pense à la vénération d'un Mgr Lefebvre (que j'ai connu, ayant été véritablement élevé dans le plus pur traditionalisme, contrairement à ce que vous semblez soupçonner) pour "l'enseignement des papes".

En 1928 déjà, un écrivain et diplomate ironisait sur les "catholiques intégraux qui ne rêvaient que dévotion au Pape du temps où ils croyaient révérer en lui leurs propres passions, qu'absolutisme papal au temps où le Pape semblait docile à leurs moindres impulsions, s'étaient retournés tout d'un coup vers le gallicanisme le plus hargneux, depuis que l'activité du Saint-Siège ne s'ajustait plus à la leur, et parfois la combattait". Nihil novi sub sole.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=909819