Si je peux

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaius -  2021-01-30 11:19:57

Si je peux

Je dis simplement qu'une encyclique (qu'elle soit de Grégoire XVI ou de François) a une autorité magistérielle inférieure à celle d'une constitution conciliaire adoptée par le pape et 2364 évêques et tenue pour valable depuis plus de cinquante ans par la quasi totalité des successeurs des apôtres. Il s'agit dans le second cas du magistère ordinaire universel auquel le premier Concile du Vatican exige de "croire d’une foi divine et catholique" (Dei Filius).

En fait, le problème qui s'est posé aux père conciliaires à Vatican II est que la doctrine dite "traditionnelle" (celle du schéma Ottaviani) n'était plus tenable. L'Eglise réclamait pour elle la liberté religieuse dans un argument ad hominem adressé aux Etats non catholiques mais la refusait aux minorités religieuses dans les Etats catholiques (voir en particulier l'interdiction du culte réformé dans l'Espagne franquiste ou les mesures contre les protestants réclamées par le Vatican au gouvernement de Mussolini dès les années 1930). L'Eglise était constamment accusée d'opportunisme et de duplicité. La doctrine qui fut péniblement élaborée permit à l'Eglise de revendiquer la liberté religieuse notamment dans les pays soviétiques, sans que les autorités puissent lui opposer son intolérance. Elle ne s'opposait pas à l'enseignement du Christ et des apôtres qui n'avaient jamais revendiqué l'appui du pouvoir civil (la parabole de l'ivraie impose au contraire de la laisser croître avec le bon grain jusqu'à la moisson). Il est assez piquant au demeurant de voir que le combat mené au nom de la liberté du culte menée ces derniers mois en France par des associations farouchement opposées aux droits de l'homme.

Quant à vos accusations de mensonge, je croyais qu'un avocat en eût connu la portée... Je ne me suis pas présenté comme traditionnaliste mais comme attaché à la liturgie traditionnelle et j'ai pris soin de préciser que le pontificat de François et les canonisations de Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II m'avaient amené à remettre en question bien des certitudes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=909806