La liberté religieuse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaius -  2021-01-30 09:12:51

La liberté religieuse

est un bon exemple de la difficulté qu'il y a à opposer les textes du magistère.

1. S'il y a contradiction entre quelques encycliques de papes et l'enseignement d'un concile réunissant le pape et plus de 2000 évêques, définissant solennellement une doctrine, est-il légitime pour un catholique de préférer les premières au second?

2. La contradiction n'est souvent qu'apparente. En particulier à propos de la liberté de culte, Dignitatis Humanae n'enseigne nullement l'indifférentisme ni "l'idée selon laquelle on peut, par une profession de foi quelconque, obtenir le salut éternel de l’âme pourvu qu’on ait des mœurs conformes à la justice et à la probité"

3. La tradition a considérablement évolué quant à la question du droit à l'immunité de l'Etat en matière de religion. St Hilaire condamne toute contrainte du pouvoir civil (Contra Auxentium: "Est-ce par les édits du roi que Paul rassemblait l'Eglise pour le Christ?"). St Augustin, après des hésitations, finit par légitimer la contrainte et la "persécution juste" contre les hérétiques (querelle des donatistes; lettre 93 à Vincent) mais exclut qu'ils soient mis à mort (Lettre 100 à Donat). St Thomas approuve au contraire la peine de mort contre les hérétiques (II.II, q.11, a.3).

4. En choisissant bien ses textes, on peut faire dire ce qu'on veut à la "tradition", raison pour laquelle il existe un pontife romain et des conciles chargés d'enseigner les fidèles catholiques.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=909799