Signe distinctif du diacre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

GuillaumeTel -  2021-01-25 10:30:09

Signe distinctif du diacre

qui la porte sur l'épaule gauche, l'étole est le symbole du fardeau et de la croix du Christ (c'est pour cette raison qu'on la décore d'au moins une croix).
Le prêtre, lui, la porte sur ses deux épaules, pour montrer qu'il endosse entièrement avec le Christ le fardeau des péchés.
L'étole étant aussi un symbole de la justice (en raison du fait qu'elle vient de l'orarion oriental), l’évêque la porte droite (en signe de juridiction), tandis que les autres prêtres la croisent sur la poitrine quand ils le peuvent (Chaque fois qu'ils portent un cordon).

Il y a plusieurs sources sur l'origine de la dalmatique. Mais tout le monde semble d'accord pour qu'elle trouve son origine et son non en Croatie (en Dalmatie, plus précisément). Certains y voient le vêtement des serviteurs, ce qui expliquerai qu'elle ne soit pas porté par le célébrant, mais par les ministres qui n'ont pas encore reçu le sacerdoce et qui assistent le prêtre. D'autres y voient une évolution progressive des vêtements quotidiens (comme pour la plupart des ornements liturgiques.)

La "dalmatique mineure" ou tunique du sous diacre n'arriva que plus tardivement (IXème siècle probablement), imitant ce qui était en place depuis quelques siècles pour les diacres.

Concernant une référence je n'ai rien, je tiens tout cela de mon cours de liturgie du collège... (je pensais pas le ressortir un jour)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=909472