Infaillibilité / autorité / assistance divine

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2021-01-25 00:09:55

Infaillibilité / autorité / assistance divine

L'ensemble du Magistère ne se classe pas en deux catégories : infaillible / facultatif. Entre les deux il y a différents degrés d'autorité, différents degrés d'assistance divine, qui impliquent différents degrés dans l'assentiment dû par le fidèle.

Le même Monseigneur Jacques Perrier qui a écrit "À proprement parler, l’infaillibilité du pape n’a joué qu’une seule fois" (vous noterez au passage le "à proprement parler", écrit un peu plus loin :

L’usage de l’infaillibilité est donc éminemment restrictif. C’est le degré maximal d’une autorité que le pape exerce à des niveaux d’engagement différents. Le pape Paul VI a usé de son autorité pour « approuver, arrêter, décréter et promulguer » « l’ensemble et chacun des points » des textes votés au concile Vatican II. Par la volonté du pape Jean XXIII, le cahier des charges du concile qu’il convoquait ne comportait pas de projet de « définition ». Mais il est faux d’en conclure que le pape actuel ou n’importe quel successeur puisse revenir en arrière du concile Vatican II.



Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=909456