L'Écriture ne dit pas que l'Église « meurt »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Goupillon -  2021-01-14 15:07:08

L'Écriture ne dit pas que l'Église « meurt »

La Bible dit précisément le contraire de ce que vous avancez :

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle (Mat. XVI, 18)

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde (Mat., XXVIII, 20)



Ce qui fait dire au Cardinal Journet :

L’Église est ainsi comme un épanchement de la vie trinitaire au sein du temps. Depuis la venue du Christ, le Fils et l’Esprit continuent à chaque instant de visiter invisiblement l’Église. C’est donc l’Esprit Saint qui, à travers l’humanité de Jésus, forme l’Église et l’introduit dans le monde. Mais après lui avoir donné tout ce qu’il lui faut pour subsister en elle-même, comme une vraie personne morale, ou sociale, et par conséquent pour agir à l’égard du monde avec indépendance, il ne l’a pas détachée de Lui. Il la maintient liée à Lui par une providence si particulière, une sollicitude si constante, un amour si jaloux qu’il est Lui-même le sujet responsable de ses activités. […] L’Église jamais n’apostasiera ni ne perdra l’amour. Les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle, l’assistance divine la soutiendra tous les jours jusqu’à la fin des temps (Charles Journet, Traité de l’Eglise, 1957).



Si le texte du prophète Daniel évoque un temps d'abomination, de désolation et de suspension (du moins publique précise le Cardinal Billot) du Sacrifice éternel, l'expression « mort apparente » n'y figure pas. Cette formule ne vient pas de l'Écriture, ni de la Tradition ou du Magistère. Vous concluez dans un sens que ne suggère pas le texte que vous sollicitez.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908777