La France a un problème d'identité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2021-01-14 12:13:15

La France a un problème d'identité

Pourquoi ?

Parce qu'en France, l'Etat a pris toute la place. En France, ce n'est pas la nation qui a créé un Etat, mais l'Etat qui a créé la nation et qui dit ce qu'est, ou ce que n'est pas, la nation.

L'Etat parisien hyper centralisé s'est imposé sur les ruines des identités régionales.

Il faut voir, d'ailleurs, comment François Hollande a pu, en 2016, et sur un coin de table, supprimer 10 régions et redessiner des régions entières sans que cela n'émeuve personne. Il voulait même, dit-on, supprimer la région Bretagne pour l'inclure dans une région "Grand-Ouest". La Bretagne n'a été sauvée que parce que Le Drian (toujours ministre aujourd'hui) voulait, à l'époque, rester Président de la région Bretagne.

L'Etat n'a remplacé ces identités régionales que par une identité administrative et idéologique : "les valeurs de la République". Ces valeurs ont une portée intérieure et justifient donc la suppression des identités régionales, mais ont aussi une portée extérieure. Car l'Etat est un centre à vocation universelle !

Selon ces "valeurs", la France est "la République universelle", elle est, comme le disait Macron pendant sa campagne électorale : "un pays-monde" ! A la limite, tout le monde est français ou à vocation à l'être. Elle est "la patrie des Droits de l'Homme", selon l'expression bien connue, c'est-à-dire aussi le pays où tous les hommes ont des droits !

Il y a là, vous l'avez compris, comme une imitation de l'Eglise catholique ; il y a là quelque chose de religieux. Non seulement, l'Etat ne tolère pas les régions et leurs identités à l'intérieur, accusées d'être des féodalités, elle ne supporte pas non plus les Etats qui lui font concurrence à l'extérieur, ce qui a débouché sur de multiples guerres européennes et mondiales, mais l'Etat prend même la place de la (vraie) religion en créant sa propre religion, une religion civile.

Résultat de tout cela : on ne nous parle plus aujourd'hui de la France, mais à longueur de journées de la République ! Nous ne sommes plus des Français, mais des "Hexagons" adeptes des Droits de l'Homme !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908764