Ce que le Code dit précisément...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2021-01-13 11:16:55

Ce que le Code dit précisément...

...est assez compliqué : voir canon 1003 § 2

TITRE V
LE SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES

Can. 998 – L’onction des malades, par laquelle l’Église recommande les fidèles dangereusement malades au Seigneur souffrant et glorifié pour qu’il les relève et les sauve, est conférée en les oignant d’huile et en prononçant les paroles prescrites dans les livres liturgiques.

Chapitre I
LA CÉLÉBRATION DU SACREMENT
Can. 999 – Outre l’Évêque, peuvent bénir l’huile destinée à l’onction des malades : 1 ceux qui par le droit sont équiparés à l’Évêque diocésain ; 2 en cas de nécessité, tout prêtre, mais seulement au cours même de la célébration du sacrement.

Can. 1001 – Les pasteurs d’âmes et les proches des malades veilleront à ce que les malades reçoivent en temps opportun le réconfort de ce sacrement.


Chapitre II
LE MINISTRE DE L’ONCTION DES MALADES

Can. 1003 – § 1. Tout prêtre, et seul le prêtre, administre validement l’onction des malades.

§ 2. C’est le devoir et le droit de tous les prêtres qui ont charge d’âmes d’administrer l’onction des malades aux fidèles confiés à leur office pastoral ; pour une cause raisonnable, tout autre prêtre peut administrer ce sacrement, avec le consentement au moins présumé du prêtre dont il s’agit plus haut.

§ 3. Tout prêtre peut porter avec lui de l’huile bénite afin de pouvoir, en cas de besoin, administrer le sacrement de l’onction des malades.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908723