En effet, quiproquo quelque part

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2021-01-12 21:42:42

En effet, quiproquo quelque part



Merci Monsieur l'abbé de votre éclairage.

J'avais,un peu plus bas dans le fil, pensé que le quiproquo portait sur le sens donné au mot Eglise.

Car les gens qui en parlent n'y mettent pas le même contenu.
Mais à lire votre angle de vue, effectivement que les gens ne "voient" pas la même chose est bien le domaine quiproquo dans le "vu", donc "visible" de l'objet observé.


Dans ces deux cas, on peut débattre longtemps !

C'est aussi le point de vue étudié par Jacques Ellul dans son optique de "subversion du christianisme" puisqu'il distingue ce truc en -isme de ce qui a été fondé par Jésus : la Foi, et ses conséquences à vivre.

Il démêle, je trouve avec perspicacité, la fondation de l'Eglise, et les actes des gens de cette église qui a copié les organisations étatiques ou économiques au point de perdre, au vu du monde, son âme spéciale.

Il fait la différence entre :
- "faire son travail, et tout son travail, pour avoir les moyens d'une vie autonome et d'un partage en servant ses prochains" : c'est vivre saintement en sachant que la matière est vanité,
et
-"sacraliser le fait de travailler" par l'avidité économique pour des biens non transférables au Ciel.

Il explique aussi que l'Eglise réelle ne meurt pas : elle vit sans ses saints. Si elle disparait d'un endroit de la terre, elle nait ou renait ailleurs, mais jamais elle ne cessera d'être vue quelque part, en phase de croissance, en intégration installée dans une société, ou en perte de vitesse car enfouie dans les vanités. (Celles que L'Ecclésiaste dénoncent)

Il se trouve que c'est frais dans ma mémoire, car j'ai plongé dans les livres d'Ellul il y a peu. Certes il est luthérien (ce me semble) mais si les catholiques étaient au moins aussi clairs, engagés, et précis que lui, l'Eglise irait bien mieux ...

Merci de votre réponse dans le fil.
Avec mes respectueuses salutations
Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908702