Votre étrange vision métaphorique de l'Église

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Goupillon -  2021-01-11 15:33:17

Votre étrange vision métaphorique de l'Église

Vous décrivez l'Église comme ayant le visage « voilé », et étant même « éclipsée » (métaphore forgée par les mélanistes dans des textes réprouvés par le Magistère et la discipline), reprenant ainsi, sans doute sans le vouloir, la dangereuse rhétorique sédévacantiste d'une Église vide, inoccupée, disparue, donc d'une Église hypothétiquement morte (« au tombeau » dites-vous), en attente d'une tout aussi hypothétique résurrection, tandis que selon vous la doctrine, les sacrements et les fidèles se trouveraient en exil dans des « chapelles à part ».

Du point de vue logique, s'il reste des fidèles à qui donner l'enseignement et administrer les sacrements (ce qui suppose des ministres ordonnés pour se faire), il est supposé que cet ensemble continue l'Église, auquel cas cette Église ne serait donc pas morte, mais bien vivante. Une Église morte serait une Église sans aucun prêtre ni aucun sacrifice. Comme la Synagogue depuis la destruction du Temple. Ce n'est pas ce qui arrive, ni arrivera, à l'Église.

Ce langage funèbre ne me paraît pas du meilleur aloi. Certes, si l'on identifie l'Église à celui qui l'a instituée, il n'est cependant pas de foi que l'Épouse du Christ doit passer par la mort et la résurrection. Au contraire, le Seigneur lui a promis de ne jamais lui faire défaut (Mat. XXVIII, 20). Donc cette Église ne meurt pas et ne peut pas mourir, même un court instant. Il n'est pas dans le dessein de Dieu d'abandonner son Église puis de lui redonner la vie. Dire le contraire, même dans dans une prose symbolique née d'un légitime élan, ne va pas sans remettre en cause la prérogative de l'indéfectibilité attachée à l'Église, partie intégrante du dogme catholique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908586