L'Italie et l'Allemagne

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2020-12-16 12:40:37

L'Italie et l'Allemagne

ont, de ce point de vue, une histoire parallèle. Le nord de l'Italie avait d'ailleurs fait partie du St Empire ... romain ...

L'unité italienne, puis l'unité allemande, ont surtout produit une triste et grise uniformité culturelle et, surtout pour ce qui est de la seconde, beaucoup d'ennuis pour ses voisins. "Malheur au monde avait écrit Proudhon, si l'Allemagne venait à tomber dans l'ornière unitaire". Pensez qu'au début du XIXème siècle encore, à l'époque précisément de Beethoven, Madame de Staël, la fille de Necker, pouvait décrire ce qu'on appelait alors "les Allemagnes", dans son ouvrage à succès : "De l'Allemagne", de pays des philosophes et des poètes. Et c'est la raison pour laquelle, les Alliés, après la Guerre, ont insisté pour que l'Allemagne redevienne fédérale ! Et ce fut une chance pour elle.

On peut dire que les succès économiques de l'Allemagne et de l'Italie du nord tiennent en grande partie à ce passé, à ces traditions et, pour faire simple, à une très grande décentralisation.

Pensez qu'une ville comme Metz par exemple, avant l'annexion de fait par le roi Henri II en 1552, était "une ville libre d'Empire" et qu'elle deviendra ensuite une ville endormie de province, genre ville de garnison et siège de comices agricoles de la 3ème République.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=907247