16 décembre 1783 : mort d'un musicien catholique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2020-12-16 09:19:18

16 décembre 1783 : mort d'un musicien catholique

Le 16 décembre 1783 meurt à Venise - un siècle avant Wagner - Johann Adolf Hasse à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Né dans une famille d'organistes luthériens à Bergedorf, près de Hambourg, ténor à l'opéra du Gänsemarkt, puis au service du duc de Brunswick, Hasse abjure en 1724 le protestantisme pour rentrer dans le sein de l'Église catholique alors qu'il poursuit ses études de composition auprès d'Alessandro Scarlatti à Naples.

Compositeur d'opéras acclamé au service du roi de Pologne et Électeur de Saxe à Dresde (1734-1763) puis des Habsbourg à Vienne (1764-1771), musicien favori du grand Métastase, de Frédéric II de Prusse ou de Marie-Thérèse d'Autriche, Hasse se distingue également comme musicien d'Église, aussi bien à la Cour de Dresde qu'à l'institution des Incurabili de Venise. Après sa retraite des scènes d'opéra en 1771, le compositeur, physiquement diminué par la goutte, se consacre presque exclusivement à la musique sacrée, conformément à un désir exprimé en 1768. Sa musique comme sa correspondance - en grande partie conservée - suggèrent un homme délicat et sincèrement croyant.

Sa dernière grande œuvre, l'imposante messe en sol mineur envoyée en 1783 à la Cour de Dresde, date de l'année même de sa mort. Elle comprend un motet pour l'offertoire dont le texte pourrait être de la main du compositeur et témoigne sans doute de ses dispositions religieuses.

Ad te levavi animam meam,
Ad te, o Jesu, clamavi,
Ad te, cum tribularer,
Ad te clamavi.
Dolorem meum, Domine,
Clemens mitigasti,
Me de manu iniqua liberasti.
Ah, salva me, fons summae pietatis,
Et liga cor meum vinculis caritatis.
O Jesu, ah, salva me, fons summae pietatis.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=907237