De quel droit le catho-BELGE Alain Escada, de Civitas, s'exprime-t-il EN FRANCE ???

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sixte -  2020-12-01 00:06:42

De quel droit le catho-BELGE Alain Escada, de Civitas, s'exprime-t-il EN FRANCE ???

C'est par rapport à cette idée, répandue chez certains sur le Forum, que je voudrais engager une réflexion.

J'ai moi-même été surpris de découvrir que ce monsieur discret était en fait de nationalité belge, et vivait donc outre-quiévrain, comprenant donc que certains catholiques se gaussent de lui, et du fait en plus que, pour défendre le mariage naturel entre un homme et une femme au moment du pseudo mariage soi-disant pour tous, il était en première ligne, alors qu'il était, et est toujours je pense, célibataire et sans enfant.

A ce compte, sainte Jeanne d'Arc n'avait, elle non plus, pas grande légitimité à se battre pour le redressement du Royaume de France, Domrémy étant loin du reste de la France d'alors, sorte d'isolat en milieu hostile ou étranger, le village étant qui plus est traversé en son cœur par la frontière (plus ou moins mouvante suivant les siècles) entre le royaume de France et le saint Empire Romain Germanique. Bruxelles est la frontière linguistique entre l'Europe latine et francophone et la germanique...

Souvent Dieu appelle quelqu'un de la périphérie pour redresser le centre (cf. à ce propos le Christ, méprisé par les Judéens hostiles à lui du fait de venir de Galilée...)

De même, souvent le héros de Dieu a un côté paradoxal par rapport à la logique du Monde : qui aurait cru avant qu'elle ne surgisse sur le devant de l'histoire que sainte Jeanne d'Arc, jeune, fille et vierge se retrouverait à la tête de soudards expérimentés, dont les seules connaissances féminines régulières étaient les prostituées suivant l'armée ?

Après, que l'on ne soit pas d'accord avec la personnalité de ce monsieur ou tout ou partie de son programme, ou de son parti confessionnel catholique "de stricte observance", pourquoi pas, mais un Belge francophone est après tout une sorte de Français que l'histoire récente a séparé du reste du monde francophone européen, et être célibataire est un atout pour être libre de se battre sans s'inquiéter pour l'avenir de sa femme et de ses enfants.

Je ne dis pas qu'Alain Escada est la Jeanne d'Arc des temps modernes, mais je pense que vous avez tous compris l'idée, que Dieu peut, s'il le veut, se servir d'acteurs déroutants par rapport à nos conceptions initiales.

Je précise qu'autour de moi je connais des laudateurs aussi bien que de durs détracteurs d'Alain Escada et de son mouvement Civitas...

Qu'en pensez-vous ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=906006