Les limites de l'étymologie et la tentation gnostique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2020-11-22 12:18:23

Les limites de l'étymologie et la tentation gnostique

Je connais votre goût du renvoi à l'étymologie pour définir un mot mais cela n'est pas toujours pertinent. Le sens d'un mot peut évoluer ou d'autres sens peuvent se superposer et c'est le cas de la notion d'initiation.

J'admets volontiers que le sens que vous indiquez existe ainsi que son application aux "sacrements de l'initiation chrétienne" (baptême, confirmation, eucharistie), mais il y a une autre "initiation", celle des gnostiques, et je crains que le post auquel je répondais, eu égard à la teneur habituelle des messages d'Origenius, ne fleurte avec cette initiation ésotérique malsaine qui baigne la spiritualité New-Age. Votre prompte réaction ne contribue pas à me rassurer.

Le salut n'est pas le fruit d'une connaissance et plus particulièrement d'une connaissance de soi, d'une "valorisation de nos potentiels", qui révèlerait notre véritable essence, "étincelle de l'Esprit divin" habitant notre intériorité.

Le salut est plus simplement, plus prosaïquement, le résultat d'un effort moral, d'une coopération réalisée sous l'impulsion de la grâce, don gratuit de notre Créateur.

La Tradition catholique n'a rien à voir avec une supposée "Grande Tradition" ésotérique libératrice, sorte de "Graal", d'aventure intérieure accessible aux "initiés" de toutes les religions par le biais d'une quête néopélagienne.

Les néo-gnostiques avancent derrière une pensée obscure, filandreuse, qui doit immédiatement éveiller notre méfiance. Je laisse à chacun le soin de vérifier si la pratique de ce verbiage ne se vérifierait pas chez certain.e.s intervenant.e.s du FC.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=905425